En immersion avec l’ERI de Nemours : à bord de l’Alpine de la gendarmerie sur l’A6

Publié le 03 décembre 2025

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En immersion avec l’ERI de Nemours : à bord de l’Alpine de la gendarmerie sur l’A6

William MOREL

Émission

Sur l’autoroute A6, l’Équipe rapide d’intervention de Nemours multiplie les opérations de contrôle pour lutter contre la vitesse excessive. À bord de véhicules spécialement conçus pour les interceptions rapides, les gendarmes spécialisés assurent chaque jour la sécurité d’un axe parcouru par des dizaines de milliers d’automobilistes.


Une unité spécialisée au cœur de la surveillance routière

Chargée de sécuriser l’un des réseaux les plus fréquentés de Seine-et-Marne, l’Équipe rapide d’intervention intervient sur les grands axes pour détecter les vitesses excessives et prévenir les accidents. L’A6 accueille quotidiennement plus de 50 000 véhicules, ce qui impose une vigilance constante et une capacité d’intervention immédiate.

Des véhicules conçus pour les interceptions rapides

L’unité utilise des véhicules à haute performance, dont une Alpine A110S de 300 chevaux et une Mégane RS, capables de passer de 0 à 100 km/h en 4 secondes. Ces modèles permettent de rattraper rapidement des automobilistes en grand excès de vitesse et de les escorter en sécurité vers une aire de contrôle.

Une méthode d’intervention centrée sur la prévention

Les opérations débutent par la préparation du matériel, indispensable pour assurer la sécurité des usagers comme celle des gendarmes. Les équipes se positionnent ensuite sur différents points de contrôle afin d’observer les flux de circulation et d’identifier les comportements dangereux.
Lorsqu’un dépassement significatif est enregistré, les véhicules s’élancent pour procéder à une interception en minimisant les risques pour l’ensemble des usagers. Les gendarmes interviennent souvent pour des vitesses à partir de 179km/h qui entrainent une rétention immédiate du permis de conduire.

Des vitesses relevées bien au-delà des limites autorisées

Les interventions concernent régulièrement des vitesses dépassant 160 km/h, et parfois plus de 260 km/h lors des phases d’interception. Certaines journées peuvent compter plusieurs arrêts de conducteurs en infraction. Le record relevé par cette unité atteint 277 km/h, une vitesse nécessitant une intervention rapide pour éviter tout accident grave.

Un travail quotidien au service de la sécurité routière

Les équipes spécialisées poursuivent leurs opérations tout au long de la journée, avec des contrôles menés sur plusieurs zones stratégiques de l’autoroute. Ce travail s’inscrit dans un contexte où la vitesse excessive reste l’une des principales causes d’accidents, selon les données de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière.
En 2024, plus de 3 190 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises, rappelant l’importance du travail de prévention conduit sur les grands axes.

Une mission ancrée dans l’histoire des unités rapides

Les Équipes rapides d’intervention poursuivent l’héritage des anciennes brigades dédiées aux interventions rapides sur autoroute. Leur rôle reste inchangé : assurer une surveillance précise, intervenir en quelques secondes et maintenir la sécurité sur des axes où la vitesse excessive peut provoquer des accidents graves.

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