Montage : Baptiste Bertin / Reportage vidéo : Grégory Canale et Patrick Jacques de Dixmude
Reportage
Le départ de la 84e édition de Paris-Nice aura une nouvelle fois lieu dans les Yvelines, pour la 17e année consécutive. Le parcours a été dévoilé mercredi 17 décembre au Conseil départemental à Versailles. Cette année, ce sont Achères, Carrières-sous-Poissy et Épône qui accueilleront les deux premières étapes de la Course au Soleil, du 8 au 15 mars 2026.
Trois villes-étapes dans les Yvelines
Achères, qui fait son entrée dans l’histoire de Paris-Nice, accueillera le grand départ de l’épreuve, dimanche 8 mars. Une étape de 171 km mènera les coureurs jusqu’à Carrières-sous-Poissy, avec un final en circuit comprenant notamment deux passages par la côte de Chanteloup-les-Vignes.
« C’est une décision prise avec le département et ASO. C’est une fierté, et cela va mobiliser toutes nos équipes », a réagi le maire (DVD) d’Achères.
« C’est une chance. C’est l’occasion de valoriser un territoire qui a besoin d’être mis en lumière », a déclaré Eddie Aït, maire (SE) de Carrières-sous-Poissy.
La 1ère étape entre Achères et Carrières-sous-Poissy se disputera le dimanche 8 mars 2026 (crédit : ASO)
Le lendemain, Épône sera ville de départ de la 2e étape, en direction de Montargis dans le Loiret (187 km). Au total, 230 km seront parcourus dans le département sur ces deux premières journées.
« On se veut ville du vélo. Cette étape est une consécration pour Épône », a salué Ivica Jovic, maire (LR) d’Épône.
La 2ème étape entre Épône et Montargis (45) aura lieu le lundi 9 mars 2026 (crédit : ASO)
Une tradition ancrée depuis 2010
C’est la 17e fois consécutive que Paris-Nice s’élance depuis les Yvelines, grâce à une convention de partenariat signée en 2010 entre le département et l’organisateur ASO. Pierre Bédier, président (DVD) du Conseil départemental, a rappelé que« ASO fait désormais partie de l’ADN des Yvelines ».
« Grâce au département, Paris-Nice a désormais une vraie première étape animée, avec un village, comme sur le Tour de France », a souligné Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez ASO.
Le partenariat a d’ailleurs été renouvelé à l’occasion de la présentation officielle de Paris-Nice, mercredi 17 décembre, à l’hôtel du département à Versailles. La nouvelle convention garantit un départ de la compétition dans les Yvelines jusqu’en 2029.
Une 84e édition exigeante
Cette édition 2026 s’annonce complète et rythmée : sprints, bordures, contre-la-montre par équipes, cols et ascensions s’enchaîneront toute la semaine jusqu’à l’arrivée le dimanche 15 mars, à l’Allianz Riviera dà Nice.
Les chiffres de la 84e édition :
8 étapes
18 départements traversés dont Les Yvelines
1 245 km de distance total
16 460 m de dénivelé positif total
22 équipes engagées
Parmi les favoris annoncés pour succéder au tenant du titre Matteo Jorgenson : Simon Yates, Joao Almeida ou encore Mattias Skjelmose. Chez les Français, Kévin Vauquelin, David Gaudu et Lenny Martinez seront de la partie.