
L’usine Refactory de Flins-sur-Seine – dédié aux activités d’économie circulaire du groupe Renault dont le reconditionnement de véhicules – a fait l’objet d’un large déplacement ministériel, mercredi 3 septembre. Il y a été question d’innovation industrielle dans l’industrie automobile.
Quatre ministres pour une visite
Ce mercredi, l’usine Renault de Flins-sur-Seine a reçu une grosse délégation du gouvernement. Eric Lombard – ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique – Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie, Sophie Primas, ministre déléguée, Porte-Parole du gouvernement et Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, se sont rendus sur place.
Un déplacement sur le thème de l’innovation industrielle liée à la robotique et à l’intelligence artificielle dans le secteur de l’industrie automobile.
Ce mercredi 3 septembre, Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, Sophie Primas, ministre déléguée, Porte-Parole du Gouvernement, et Clara Chappaz, ministre… pic.twitter.com/U2PUB2zYDa
— tv78 (@TV78_Yvelines) September 3, 2025
Un pôle dédié à l’innovation
Au cours de leur visite, les ministres ont découvert notamment deux ateliers : « Data for Industry Excellence », qui collecte et analyse des données de production, et « AI Industry » consacré à l’intelligence artificielle, à laquelle le groupe Renault fait de plus en plus appel pour transformer sa production.
Ces ateliers font partie du centre d’innovation nommé Re-Start, l’un des quatre pôles de l’usine Refactory de Flins-sur-Seine. Il accueille également un centre de formation et un Hub d’Open Innovation, qui héberge des start-up qui ont un projet lié à l’économie circulaire de la mobilité.
45 000 véhicules reconditionnés
Ouverte en 1952, l’usine Renault de Flins-sur-Seine connu pour ses modèles emblématiques tels que la Dauphine, la Renault 5 ou la Clio, a cessé la production de véhicules neufs en mars 2024. Depuis, le site de 232 hectares s’est engagé dans une transformation majeure consacrée aux activités d’économie circulaire du groupe Renault comme le reconditionnement et la réparation de véhicules ou la production de pièces détachées neuves. Son nom : la Refactory.
Environ 2000 salariés travaillent sur place, répartis sur 14 activités structurées au sein de quatre pôles :
- RE-TROFIT : réparation et rénovation des véhicules d’occasion pour prolonger leur durée de vie.
- RE-ENERGY : réemploi des batteries de seconde vie pour de nouveaux usages.
- RE-CYCLE : réhabilitation de pièces automobiles et recyclage des matières premières
- RE-START : recherche, innovation et formation
L’usine Refactory vise la neutralité carbone à l’horizon 2030.