Buc fête 10 ans de chiens guides : 600 chiots, 75 vies transformées

Publié le 04 novembre 2025

Partager

Buc fête 10 ans de chiens guides : 600 chiots, 75 vies transformées

Montage : Marine de la Barbée / Reportage vidéo : Grégory Canale

Reportage

Le centre d’élevage et d’éducation Jacques Bouniol de Buc célèbre ses 10 ans. Géré par l’Association des Chiens Guides de Paris, il élève et éduque des chiens qui seront remis gratuitement à des personnes aveugles ou malvoyantes.


Depuis 2015, plus de 600 chiots y ont vu le jour. Dès les premières semaines, ils sont pris en charge sur place pour leur éveil sensoriel et social. «  Dès les premiers jours, ils sont promenés dans des poussettes spécifiques, pour les familiariser à l’environnement extérieur  », explique William Saligot, directeur technique du centre Jacques Bouniol.

De l’éveil à la remise

À l’âge de trois mois, les jeunes chiens rejoignent des familles d’accueil bénévoles pendant environ un an, afin d’y développer leur savoir-être et savoir-faire. Depuis 2018, les chiens peuvent revenir à Buc (en plus du site de Paris) pour y suivre l’ensemble de leur formation jusqu’au certificat d’aptitude. En moins de dix ans, quelques 75 chiens guides ont ainsi été remis à des bénéficiaires par l’association.

«  Aujourd’hui, on prend en charge tout le cursus, de la naissance à la remise. C’est une grosse évolution  en 10 ans », souligne William Saligot.

Parmi les chiens en cours d’éducation, il y a Vogue, un croisé labrador-golden retriever d’un an et demi. Il apprend actuellement à identifier les sièges, les arrêts de bus ou de métro, mais aussi à gérer les contournements d’obstacles sur le trottoir. «  L’objectif, c’est qu’il puisse bientôt guider une personne déficiente visuelle en toute sécurité  », indique sa monitrice Mélissa Freslon.

Des bénévoles indispensables

L’action du centre repose aussi sur l’engagement de familles d’accueil et relais bénévoles. C’est le cas de Monique Le Nagard depuis six ans. Cette habitante de Buc a accueilli 35 chiens sur des périodes ponctuelles et s’occupe actuellement de Vita chaque week-end.

«  C’est important de contribuer à leur développement, d’autant que l’association ne reçoit pratiquement pas de subventions publiques. Et cela nous apporte aussi beaucoup de bonheur  », confie-t-elle.

Chaque chien remis gratuitement à une personne malvoyante représente un coût de 25  000 euros pour l’association qui ne bénéficie pas de subvention. Le public peut donc soutenir ses actions en effectuant un don sur le site de l’École des Chiens Guides de Paris.

Les tags liés a cet article :

Retrouvez cette publication sur tv78

Aujourd'hui