Yvelines : 230 agents mobilisés et 4 000 tonnes de sel pour affronter l’hiver 2025-2026

Publié le 27 novembre 2025

Partager

Yvelines : 230 agents mobilisés et 4 000 tonnes de sel pour affronter l’hiver 2025-2026

Montage : Nathan Desideri / Article et reportage vidéo : Mélanie Poquet / Images : Patrick Jacques de Dixmude

Reportage

Les Yvelines ont déjà connu un épisode de neige en cette fin d’automne 2025 puisqu’il est tombé près de 7cm de neige le 22 novembre dernier. Le plan hivernal du département avait été activé quelques jours plus tôt. Il sera effectif jusqu’au 16 mars 2026.


4 mois d’astreinte et de sécurisation. Depuis le 17 novembre dernier, 230 agents sont mobilisés pour ce plan. « Chaque semaine, nous avons des agents qui sont placés en astreinte. Que ce soit des agents pour intervenir sur le terrain que des agents pour assurer leur encadrement et la surveillance, une veille météorologique« , explique Philippe Kerrien, chef du service territorial de l’EPI Yvelines/Hauts-de-Seine. Ils sont quarante chaque semaine à être d’astreinte pour assurer une surveillance et une sortie des engins. Ils sont mobilisables 24h/24 et 7j/7.

9 centres dans tout le département des Yvelines

Neuf centres sont répartis sur le département avec entre 4 et 6 camions. Chacun de ces centres a à sa disposition plus de 400 tonnes de sel. Pour les Yvelines, cela représente 4000 tonnes de sel qui pourraient être déversés sur les routes départementales en cas de besoin.

Deux types de sortie sont organisées : « on fait du salage préventif. Quand il y a un risque de phénomène verglaçant, on intervient la nuit, ce qui va éviter le verglas au petit matin. Quand il y a de la neige, on fait à la fois du préventif en amont du phénomène neigeux et quand la neige tombe, on la chasse« , précise Philippe Kerrien.

1 400km de route concernés par le plan hiver

Sur les 2000km de routes départementales, plus de 1400km sont concernées par ce dispositif. Certaines zones, comme Plaisir, plus froides que d’autres sont sous étroite surveillance. Dans les zones rurales, les agriculteurs peuvent être mobilisés pour donner un coup de main. 14 d’entre eux sont conventionnés pour racler les chaussées enneigées ou traiter les zones isolées. Les collectivités locales gèrent environ 340km de routes situées dans les agglomérations.

Les tags liés a cet article :

Retrouvez cette publication sur tv78

Aujourd'hui