Versailles : l’histoire à la portée de tous avec le nouveau cycle de cours gratuits du château

Publié le 12 novembre 2025

Partager

Versailles : l’histoire à la portée de tous avec le nouveau cycle de cours gratuits du château

Montage : Nathan Desideri / Article et reportage vidéo : Mélanie Poquet

Reportage

Rendre l’histoire toujours plus accessible. Depuis le 5 novembre, le château de Versailles propose un cycle de cours gratuits. Dispensés dans l’auditorium au sein même du domaine royal.


Au pupitre ce soir-là, Laurent Avezou, historien archiviste paléographe, il est professeur de chaire supérieure au lycée Pierre de Fermat, à Toulouse. Il mène le premier cours de « L’Histoire au château » initié par le domaine royal. Un cycle de huit cours consacré au siècle de Louis XIV. « L’idée est d’essayer de donner une version simplifiée des derniers résultats de la recherche en histoire accumulés depuis les années 1960. Vulgariser mais avec une certaine exigence scientifique« , explique-t-il. Pendant 1h, il s’est donc attaché à développer l’état royal sous Louis XIV, sa construction, son fonctionnement.

Des cours pour le grand public

Comme Laurent Avezou, les sept autres cours seront donnés par des historiens reconnus, professeurs de cours préparatoires, de chaire supérieure ou encore des maîtres de conférence. Une idée lancée par le président du domaine royal, Christophe Leribault. « Il m’a semblé qu’il manquait peut être des cours tout aussi sérieux mais grand public qui redonnent les bases sur les périodes qui concernent le château« , explique-t-il.

Si Versailles a toujours une place de choix dans l’histoire, l’idée n’est pas seulement de rester centré sur le château. Mais la cité royale « réapparaitra immanquablement à chaque coin de rue« . « C’est aussi de parler de la structure du pouvoir, de la justice, même des impôts, des guerres, de la diplomatie« , ajoute-t-il.

Déjà un succès

Un cycle sur inscriptions et gratuit grâce au mécénat de The Danny Kaye and Sylvia Kaye Fondation. Un format qui a séduit dès son premier cours. « Très intéressant« , « j’aime l’histoire » ou encore « une bonne occasion de se rafraîchir la mémoire« . C’est ce que confient les « étudiants » d’un jour. Plus d’une centaine de participants avaient pris place dans l’auditorium. Pour ceux qui n’ont pas eu cette chance, le prochain cours aura lieu le 12 novembre avant d’adopter un rythme mensuel. A partir du mois de décembre, les premiers rendez-vous seront aussi disponibles en ligne.

Pour s’inscrire : chateauversailles.fr

Les tags liés a cet article :

Retrouvez cette publication sur tv78

Aujourd'hui